Le mirage vert

Par : www.antagoniste.net

Hier, Jean Charest est parti à Cancún pour faire la promotion des énergies vertes.

Quelqu’un devrait avertir notre premier ministre que les emplois verts, c’est une légende urbaine…

Espagne:
Le gouvernement espagnol a annoncé des coupures de 35% et 45% aux subventions versées pour la construction d’éoliennes et de centrales solaires.  Le gouvernement a aussi qu’il allait réduire ses achats d’énergie renouvelable.

France:
Le gouvernement vient tout juste d’imposer un moratoire de 4 mois sur la construction de centrales solaires pour réévaluer la rentabilité de cette forme d’énergie.  Depuis le début de l’année, les subventions versées aux centrales solaires ont été coupées à deux reprises.

Allemagne:
Le gouvernement a annoncé que d’ici 2012, il envisageait de réduire le prix d’achat de l’électricité produite par les centrales solaires.  Ce prix avait déjà été réduit en 2009et une réduction est aussi annoncée pour 2011.  En octobre, l’agence de l’énergie allemande a suggéré au gouvernement de faire des coupures drastiques dans le secteur de l’énergie solaire.

Australie:
La province de New South Wales a récemment annoncé qu’elle allait réduire par un facteur 3 les subventions versées aux gens qui installent des panneaux solaires sur le toit de leur résidence.

Danemark & Suède:
À cause de la baisse de la demande mondiale pour les éoliennes, la compagnie Vestas, le plus gros constructeur de turbine, a fermé 5 usines au Danemark et en Suède mettant ainsi au chômage 3 000 travailleurs.

Bref, tout ceci confirme que les énergies vertes tuent la création d’emploi.  La construction des infrastructures électriques et le prix de vente de cette « électricité verte » étant supérieurs à celui de l’énergie conventionnelle, on a demandé au secteur industriel de payer la différence. Conséquence ?  La hausse du prix de l’électricité et l’alourdissement du fardeau fiscal, nécessaire pour financer les programmes de subvention, ont entraîné de nombreuses mises à pied:

Gaspillage écologique

Source:
`Universidad Rey Juan Carlos
Study of the effects on employment of public aid to renewable energy sources

 

ARTICLE : http://www.antagoniste.net/2010/12/07/le-mirage-vert/